vendredi 22 novembre 2019
A huge collection of 3400+ free website templates JAR theme com WP themes and more at the biggest community-driven free web design site
Home » Uncategorized » Prêche du Vendredi 29 Janvier 2016 : Biographie du prophète (SAWS), la création de la communauté (oumma)

Prêche du Vendredi 29 Janvier 2016 : Biographie du prophète (SAWS), la création de la communauté (oumma)

Bismillahi rahmani rahim (Au nom de Dieu le Clément, le Tout Miséricordieux)

As salam alaikoum wa rahmatoullah (Que la paix soit sur vous).

Aujourd’hui le prêche était dans la continuité du précédent sur la noble histoire de notre prophète Mouhammad Mosquée Salon.

Cette fois ci l’accent a été porté sur les compagnons.

10 Compagnons à qui ALLAH a promis le paradis
10 Compagnons à qui ALLAH a promis le paradis

En résumé, le prophète a été démenti à la Mecque, combattu, persécuté par les ennemis de la vérité et de la justice. Mais le prophète SAWS a trouvé aussi des alliés de taille. Des gens que Dieu lui même, exalté soit-il, a choisi pour transmettre le message et porter la révélation au plus grand nombre. Ces gens là sont la meilleure génération de l’islam. Ils sont les meilleures créatures de l’humanité depuis sa création- exception faite des prophètes et messagers. Que la paix de Dieu et la grâce divine soit sur eux. Par le témoignage des historiens (pieux), qui ont étudié les biographies, les récits des hommes et femmes compagnons du prophète sont accessibles de nos jours facilement via les livres, les cours, et les medias. Il est donc de notre devoir de connaitre les compagnons. Nous devons les aimer, les suivre pas à pas. Mais nous ne pouvons le faire si nous ne les connaissons pas. Les compagnons ont engagé toutes leurs forces et leurs énergies, à la transmission de la révélation, jusqu’à sacrifier leurs vies.
Forts dans la vérité, imprégnés de la force du messager d’Allah exalté soit-il, ils sont les scribes ayant écrit la révélation et qui nous ont transmis le Coran et la Sounna.

Sans les compagnons nous n’aurions jamais pu accéder au Coran, ni à la Sounna du messager (SAWS).

Les compagnons ont appris le Coran et l’ont personnifié grâce à une foi inébranlable et une mémoire extraordinaire. Parmi les centaines de compagnons, il y en a une dizaine à qui Dieu tout puissant a promis le paradis de leur vivants. Allah exalté soit-il, a ainsi voulu montrer qu’il est possible d’arriver à obtenir son agrément par le biais de divers moyens. Chacune de ces personnes promues au paradis avait des particularités. Certains étaient miséricordieux, d’autres recherchaient la justice, la pudeur, ou la spiritualité. Certains étaient des notables fortunés, d’autres des commerçants, ou encore des pauvres, avec d’autres qualités. La diversité des exemples transmet alors un message fort d’Allah :

Il existe plusieurs chemins possibles pour obtenir la satisfaction divine.

Au cours du prêche des exemples de compagnons ont été donnés pour illustrer ces propos afin de mettre en évidence, certains comportements de nos contemporains. Un aparté sur la véritable définition des salafs sahihs (les pieux prédécesseurs), par rapport à ce qui est vu, entendu ou lu sur Internet et comportant une grille de lecture inexacte et pour éclairer les plus jeunes sur les différentes voies possibles du cheminement religieux, afin qu’il ne s’éduquent pas uniquement via le web ou tel ou tel prédicateur. Ont été rapidement évoqués Abu Bakr As Saddiq, Omar Ibn al Khattab, Othmane ibn Affane, Talha, Zoubaïr….

L’imam a donc insisté sur la connaissance de l’histoire des principaux compagnons afin qu’ils nous servent d’exemples.

 

Check Also

Réunion Annuelle des comptes de l’association les amis de la paix.

As Salam Alaikoum (Que la paix soit sur vous) : Aujourd’hui a eu lieu la …